La philosophie Moneyball - Mes outils
Dans le précédent article, je vous expliquais que depuis 1 an, j’ai décidé d’appliquer la philosophie Moneyball dans ma vie quotidienne, et les résultats étaient surprenants!
Vous pouvez lire l’article ici ————→ https://www.agencemobux.com/blog/la-technique-moneyball-une-philosophie-de-vie
Depuis que j’ai instauré la philosophie dans mon quotidien, j’ai dû m’équiper d’outils afin de bien gérer mon temps et améliorer l’impact de mes actions à haut rendement. Je vous fais ici la liste (non exhaustive) des principaux outils qui me permettent d’être le plus efficace possible.
Slack (www.slack.com)
Slack est un outil de communication, dans le genre de Messenger, qui permet de créer des canaux de discussions par projet. J’ai créé un canal pour chacun de mes projets, avec les personnes concernées pour ceux-ci. Cela me permet donc de centraliser toutes mes communications dans une seule plateforme, et, plus important encore, de réduire de 80% mes courriels reçus.
Notion (Www.notion.com)
Notion est un outil collaboratif pour la prise de notes, la gestion de tâches et de projets. Comme avec Slack, tu peux créer différents canaux de notes. L’outil permet également d’y joindre des images, des hyperliens, etc. Pour ma part, je l’utilise principalement pour prendre des notes. C’est mon fourre-tout. J’y mets mes pensées, j’y rédige mes articles de blogues, j’y prends mes notes de réunions, etc. Tout concentré au même endroit. Également, comme c’est une application disponible dans le « cloud », je peux y avoir accès sur n’importe quel appareil et au moment qui me convient.
Kindle
Kindle est une application de lecture que j’ai installé sur mon téléphone (en page d’accueil) et sur mon iPad et qui me permet d’avoir accès à ma bibliothèque de livres à tout moment. Je peux donc me permettre de lire quelques phrases quand j’en ai envie. Dans un prochain article, je vous parlerai de ma routine, mais j’ai pris l’habitude de lire sur Kindle avec la technique Pomodoro… 25 minutes par-ci, par là… De cette façon, j’ai ma bibliothèque qui me suis en permanence, ce qui facilite énormément ma lecture et ma gestion du temps pour des petits moments pour soi.
iPad Pro
J’ai acheté mon IPad Pro il y a maintenant 2 ans, et ça a changé ma vie. Pourquoi? À cause de sa facilité de transport, mais surtout de sa grande capacité de batterie. Je le traine partout, car de cette façon, j’ai accès à mes courriels, à mes notes et à mon Kindle tout en étant léger et efficace. Aussi, ma gang au bureau va se marrer, mais je suis encore « old school » sur la prise de notes… J’adore écrire à la main! Le crayon du iPad me permet de prendre des notes de façon manuscrite pour ensuite les transformer en texte… Du bonbon pour ma part!
Zapier (www.zapier.com)
Une application qui fait des automatisations. C’est super pratique pour se libérer de trucs et faire des actions automatiques, qui ne sont pas à haut rendement.
Exemple, j’ai programmé un zap qui télécharge toutes les pièces jointes de mes courriels dans un dossier Google Drive… j’ai donc accès à tous mes documents, dossiers, photos dans un seul endroit.
Aussi, j’ai mis une automatisation afin que chaque fois que l’on crée un nouveau canal dans Slack (nouveau client ou nouveau projet), cela crée un nouveau dossier dans Notion… donc je peux y mettre mes notes et commentaires personnels.
Il y a des milliers de possibilités pour tout type d’applications… donc vous seriez fous de ne pas en profiter!
Calendrier
Je sais que c’est un outil de base base base, mais l’utilisation que j’en fais est particulière. Premièrement, je me réserve, à toutes les semaines, des périodes de travail seul. Ce sont des espaces horaires sacrés que je ne peux pas annuler ou reporter. Comme je m’amuse à le dire, je suis en « rencontre avec moi-même ». Cela me permet d’avoir du temps de qualité pour avancer tous mes dossiers, à la façon Pomodoro.
Autre chose, je note littéralement tout dans mon calendrier. Mes rendez-vous professionnels, mes blocs de travail perso, mon rendez-vous chez le barbier (Kev Gagnon… le meilleur!), les matchs de Dek hockey de mes enfants… Tout. Je travaille avec un seul calendrier dans lequel je note tout ce que je dois faire… Je transforme mon calendrier en une sorte de « to do list ». Donc, je n’hésite pas à mettre la tâche « Changer les ampoules du sous-sol » dans celui-ci. L’esprit oublie vite, et de tout recenser me permet d’accomplir plus de tâches, et de me libérer la tête.
Maté (Mon pref: https://fr.mateina.ca/)
Oui oui, je considère le Maté comme un outil de travail et productivité. Le maté est une sorte de thé provenant de l’Amérique Latine qui possède de la caféine, mais sans les effets désagréables. Tsé quand tu es rendu à ton 8e café et que tes mains tremblent?? Et bien… tu n’as pas ça avec le Maté.
Cette boisson, que je prends de façon traditionnelle avec une paille en métal, me permet de garder mon énergie et ma concentration élevée toute la journée… sans aucun désavantage!
Voilà en résumé les principaux outils que j’utilise dans mon quotidien pour m’aider dans ma philosophie Moneyball. Comme je le dis toujours dans mes conférences, mes trucs et conseils ne sont jamais de type « science rocket »… ils sont simples, mais ô combien efficaces!
14 SEPTEMBRE 2022