La technique Moneyball: Une philosophie de vie?

Comme plusieurs d’entre vous le savent sûrement déjà, je suis un adepte de la philosophie Moneyball.

Pour les néophytes parmi vous, la technique Moneyball, c’est une méthode de travail créée par les A’s d’Oakland, une équipe de baseball majeur. Avec Billie Beane comme directeur général, cette équipe a redéfini les règles du baseball majeur pour recruter différemment des joueurs en se basant sur des données et des stratégies que les autres équipes n’utilisaient pas. Pourquoi ont-ils fait ça ? Ils n’avaient pas le choix ! Les A’s d’Oakland avaient 4 à 5 fois moins de budgets que les équipes riches du circuit. Ils devaient donc trouver des techniques différentes que l’argent pour être compétitif !

Le film « Moneyball », sorti en 2015, m’a inspiré cette philosophie que j’ai utilisée pour la création de ma principale entreprise, Agence MOBUX. À l’époque, j’étais seul dans mon projet, avec un budget presque nul. J’ai donc dû repenser mes stratégies de développement pour pouvoir rivaliser avec les autres agences qui avaient beaucoup plus de ressources que moi. Depuis quelques années, je donne la conférence « La technique Moneyball des médias sociaux » à des entrepreneurs, pour les aider à être efficaces sur les médias sociaux avec des ressources limitées.

Vous pouvez la lire juste ici ————→ https://bit.ly/techniquemoneyball

Plus je deviens adepte de la philosophie Moneyball, plus je réalise que l’on peut l’appliquer comme philosophie de vie. Elle ne s’applique pas seulement à la vie professionnelle… loin de là ! La technique Moneyball est fondée sur la gestion mesurée des ressources et la priorisation des petites actions à haut rendement. Pourquoi on ne pourrait pas l’appliquer au quotidien ?

Ainsi, au cours de la dernière année, j’ai décidé d’appliquer cette méthode à mon quotidien pour voir l’impact qu’elle pourrait avoir dans ma vie de tous les jours. J’en ai ressorti quelques constats. Les voici :

-   J’ai compris que le temps ne revient jamais, mais nous sous-estimons tout ce que l’on peut accomplir lorsqu’on le gère bien. Depuis maintenant un an, je gère mon temps comme je gère un budget : ce que je suis en train de faire, est-ce utile ? Est-ce obligatoire ? Suis-je la meilleure personne pour le faire ? Chaque gain en temps me permet de l’investir à des endroits plus rentables.

-   Plus je m’entoure de personnes compétentes et fiables, plus je suis efficace dans ce que je fais de mieux. J’ai cessé de vouloir tout faire par moi-même. Je n’hésite donc plus à sous-traiter les actions qui ne sont pas à « haut rendement ».

-   J’ai réduit mes distractions au minimum. En désactivant les notifications de mon cellulaire, je passe beaucoup moins de temps sur les médias sociaux. Cela me permet aussi de séparer mes journées en blocs de travail très concentrés. C’est super efficace ! J’utilise la technique Pomodoro dans presque tout : 25 minutes de travail pour 5 minutes de repos. Ma vie est maintenant séparée en blocs de 30 minutes, et je vous le dis, ça marche !

 

-   Je fais ma planification stratégique personnelle et je m’assure de la garder à jour. Nous faisons souvent notre plan 1 an/3 ans/5 ans pour notre entreprise, mais combien de personnes le font pour leur vie personnelle ? Je me suis donné des objectifs de vie à atteindre et, de cette façon, mes actions à prioriser sont beaucoup plus concrètes. Prenez le temps de faire votre FFOM personnel ! Cela vous permettra de voir quelles tâches prioriser et lesquelles peuvent être déléguées.  

Ces petits changements, qui demandent tout de même une bonne discipline, m’amènent à être plus productif dans toutes les sphères de ma vie. J’ai réalisé quelque chose de très important : il y a une énorme différence entre être occupé et être productif.

Le résultat après 1 an ? Révélateur !

Je gère toujours Agence MOBUX, j’ai démarré une entreprise de gestion de publicité Google Ads (www.agencehappyfox.com) , je suis actionnaire dans une entreprise de ressources humaines, président d’une équipe de la Ligue nationale de hockey Balle, conférencier, formateur, chroniqueur à la radio, membre d’un comité consultatif, j’ai gagné les élections dans ma municipalité pour devenir conseiller municipal, je coach l’équipe de mon fils au Dek Hockey et… ah oui ! Je termine la rédaction de mon premier livre.

Et vous savez ce qui est encore plus stimulant dans tout ça ? Je lis au moins 2 livres par mois, je ne travaille presque jamais le soir et les week-ends, je passe du temps avec ma famille et avec mes amis et je dors 8 heures par nuit ! Tout ça parce que j’ai optimisé mon temps avec la philosophie Moneyball !

Précédent
Précédent

On efface et on recommence?

Suivant
Suivant

La philosophie Moneyball - Mes outils