La philosophie Moneyball sur les médias sociaux en période de récession
Le terme "Moneyball" a été beaucoup utilisé ces derniers temps, surtout en référence à la récession actuelle. Pour ceux qui ne le savent pas, Moneyball est un terme inventé par le statisticien de baseball Billy Beane. Il fait référence à la pratique consistant à trouver des joueurs sous-évalués qui ont le potentiel de bien performer et à construire une équipe autour d'eux. Comme le savez, j’utilise cette philosophie depuis des années pour le marketing, les finances, l’entrepreneuriat.
Une récession est définie comme deux trimestres consécutifs de croissance économique négative. Nous vivons actuellement une des plus longues périodes d'expansion économique de l'histoire , mais de nombreux experts pensent qu'une récession est à venir. Avec la baisse des taux d'intérêt pour la première fois en dix ans, il est évident que nous avons des inquiétudes concernant une récession potentielle.
En tant qu’entrepreneur.e, tu es responsable de la santé financière de ton entreprise. Pendant une récession, il est plus important que jamais d'être stratégique avec ton budget marketing. Tu peux être tenté de réduire complètement les coûts de marketing, mais ce serait une erreur. Des recherches ont montré que les entreprises qui maintiennent ou augmentent leurs dépenses de marketing pendant une récession ont plus de chances de survivre et même de prospérer lorsque l'économie se redresse.
Alors, comment peux-tu utiliser la philosophie Moneyball pour résister à une éventuelle récession ? Jetons un coup d'œil.
1. Concentre-toi sur les activités à retour sur investissement positif : Assure-toi que tes efforts de marketing sur les médias sociaux sont axés sur des activités qui généreront un retour sur investissement (ROI) positif. Cela signifie investir dans des stratégies qui entraîneront plus de ventes, mais tu dois le faire sur les bons canaux. N’oublie pas que les médias sociaux sont consommés pour s’informer et se divertir et non pas pour vendre, il est donc essentiel de se concentrer sur la création de contenu de qualité qui t'aidera à établir des relations avec des clients et des clients potentiels. Donc, si tu veux utiliser le marketing numérique pour obtenir des ventes, tu dois prioriser la publicité sur Google (Google Ads), afin de cibler les gens qui cherchent à acheter ton produit maintenant!
2. Automatise et externalise lorsque c'est possible : L'automatisation peut t'aider à gagner du temps et de l'argent en te permettant de programmer des posts à l'avance et de suivre automatiquement les analyses d'engagement. Il existe des dizaines d'excellents outils d'automatisation des médias sociaux, alors trouve celui qui fonctionne le mieux pour toi et ton équipe. Tu peux aussi envisager d'externaliser tes efforts de marketing des médias sociaux à une agence. Avec la pénurie de main d’oeuvre, cela peut être un moyen rentable de libérer des ressources internes pour que tu puisses te concentrer sur d'autres aspects de ton entreprise.
3. Sois créatif avec ton budget : Si ton budget est serré, fais preuve de créativité avec les ressources dont tu disposes. Envisage de t'associer à d'autres entreprises de ton secteur pour co-sponsoriser des événements ou créer des campagnes conjointes sur les médias sociaux. Tu peux aussi utiliser des méthodes organiques comme le contenu généré par les utilisateurs (CGU) pour promouvoir ta marque sans dépenser le moindre argent. Le CGU est tout contenu créé par les utilisateurs de ton produit ou service que tu peux réutiliser à tes propres fins marketing (avec la permission, bien sûr !). Il peut s'agir de témoignages de clients, de critiques ou même de photos ou de vidéos prises par des clients utilisant ton produit
Une récession peut sembler être une perspective intimidante, mais il existe des moyens d'utiliser le marketing des médias sociaux pour résister à la tempête. En te concentrant sur les activités à retour sur investissement positif, en automatisant et en externalisant lorsque c'est possible, et en faisant preuve de créativité avec ton budget, tu peux maintenir - et même développer - ton entreprise pendant les périodes économiques difficiles. Alors ne panique pas, planifie à l'avance et garde le cap ; ton entreprise sortira renforcée de l'autre côté !