On efface et on recommence?
Temps de lecture: 2 minutes
Au-delà de deux ans de pandémie.
Au-délà de deux ans que les entrepreneurs se sont “garrochés” sur les médias sociaux afin d’y obtenir plus de clients. Je n’ai jamais vu autant de Facebook Live, podcasts, groupes privés, leads magnets, de pdf gratuit , de webinaires, etc.
Chaque jour, une nouvelle personne de mon entourage part une “offre irrésistible”, qui permettra de générer des revenus dans les 6 chiffres en 90 jours. Pour la plupart, ce sont des gens sans expérience dans leur domaine, qui croient à la formule magique, qui copient la technique d’un guru américain... Certains réussissent, à force d’effort, de belle création de contenu, et de chance... mais la majorité vont “struggle” pour réussir parce qu’elle s’est fait vendre du rêve.
Mais qui est la principale victime de cette nouvelle façon de faire? Toi! Moi! Lui! Elle! Je trouve que la qualité du contenu a droppé en flèche dans les derniers mois... Oui, il y a les Tiktok et les Reels de ce monde qui divertissent le temps d’une soirée... mais la qualité du contenu, le contenu informatif, qui apporte de la valeur? Où est-il rendu sur les médias sociaux?
Dans mes formations, je recommande d’alterner entre contenu divertissant, contenu informatif et, avec délicatesse, du contenu de conversion visant à récolter des courriels, appels, rendez-vous... Le but est de démontrer à mon audience que je suis pertinent, que j’ai une expertise, et que cela donne le goût à mes clients potentiels de me suivre et d’en apprendre plus sur mes services.
Mais là... on dirait que la chaîne à débarquée. Suis-je le seul à penser ça?
Je pense, et j’espère, que les entrepreneurs réaliseront assez vite que nous risquons d’entrer dans un cercle vicieux très dommageable. Si la qualité de contenu ne cesse de baisser, l’audience baissera également... car les gens trouveront le contenu peu intéressant. Et qui dit moins d’audience dis moins de clients potentiels.... et moins d’argent.
Arrêtons de penser à ce que NOUS nous voulons vendre et assurons nous de donner le plus de qualité et valeur possible... mais de la vraie valeur! Pas une valeur “fake” dont le seul but est de ramasser des courriels. Les gens ne sont pas dupes (ok, un peu...).
Je pense que la clé repose dans l’authenticité, c’est ce qui est beau sur les médias sociaux, et c’est ce qui manque le plus en ce moment. Tout est copié, modifié, inspiré de.
Posez-vous la question: “Qu’est ce que j’ai envie de partager comme valeur”? “Qu’est ce que j’ai envie de faire qui me fait trippper?”
On est dû pour repartir sur de nouvelles bases... donc?
On efface et on recommence?
Marco Bérubé
Président