La grande négligée du marketing - Partie 1
Temps de lecture - 7 minutes
En étant propriétaire d’une agence de marketing numérique, je reçois plusieurs demandes de soumissions et appels d’offres. Les entreprises et organismes veulent une tarification sur des idées et concepts qu’ils veulent mettre de l’avant sur le web.
Des courriels du genre: Nous voudrions une soumission pour...
Une vidéo promotionnelle de 45 secondes
Un concours Facebook
Une campagne de pub pour la rentrée
Une campagne de pub Youtube et Google Ads
Etc, etc.
Lorsque je reçois ce type de courriel, je me pose toujours la même question: pour cette demande précise, qui a décidé que la campagne numérique serait une vidéo? Un concours? Sur Facebook ? Sur Youtube?
C’est dans ces moments que je perçois une lacune importante dans les décisions marketing de beaucoup d’entreprises : la réflexion stratégique n’est peu ou pas présente.
C’est comme si une personne dessinait un plan de maison, et ensuite demandait à un entrepreneur en construction de lui construire… arrivent alors deux options:
Option 1
L’entrepreneur (L’agence marketing), prends l’argent du client pour construire quelque chose qu'il sait pertinemment inefficace et voué à l’échec… Mais l’argent est là… alors, prenons-le! (Juste pour clarifier… nous ne sommes pas cette option… LOL)
Option 2
L’entrepreneur refuse le mandat, ou propose au client de faire affaire avec un architecte afin de s’assurer que le plan amènera une construction réelle et viable.
L’architecte, c’est la réflexion stratégique. Elle permet à l’entreprise de se poser une multitude de questions qui aideront à mieux choisir la meilleure façon d’obtenir les résultats.
Toutes les entreprises devraient travailler avec un consultant ou une agence dans l’élaboration de la réflexion, plus tôt que de leur présenter leur résultat final. C’est comme faire affaire avec une agence de voyages… On donne notre budget, nos dates et nos besoins, et l’agent nous proposera quelque chose, cela est plus efficace que de dire, voici 5,000$, je veux aller 1 semaine à Punta Cana.
Afin de vous aider dans votre réflexion, voici les principales questions à se poser. Voici les principales questions à se poser:
Mes ressources
Mes objectifs
Mes échéanciers
Mes KPIs.
Mes ressources
Encore une fois, tout part de là. Nous avons 5,000$, 50,000$? Le plan changera selon le budget. Cependant, il est important de répartir le budget selon les sphères suivantes:
On doit se poser la question, combien on a de cash pour la TOTALITÉ du projet ? La majorité des entreprises sous-estime le réel coût d’une action sur les médias sociaux. Un projet numérique a normalement à 4 phases demandant des fonds:
La réflexion-préparation-planification
La création
La diffusion
L'optimisation et l'analyse
La réflexion-planification
On doit prévoir du temps pour la réflexion, des heures de brainstorming, quelles actions seront posés? Ai-je un script? Du repérage, un slogan à trouver? Les gens sous-estiment toujours l’ampleur de la tâche.
La création
Qu’est-ce que je vais créer comme contenu pour diffuser sur les médias sociaux? Des besoins en photographie? En vidéo professionnelle? en montage, besoin d’engager des comédiens, des frais de graphisme, l’achat de photo libre de droits, etc. Ajouter à cela le temps consacré par vos employés (ou vous-même) pour créer tout cela.
La diffusion
Ensuite, je déploie ma campagne sur le web, mais durant combien de temps? Quel budget je consacre à mes frais de publicité? Combien je consacre en publicité de ciblage? En publicité de reciblage? Est-ce que j’ai un budget spécifique pour ma campagne de conversion? Est-ce que j’ai du budget pour les “boostings posts”.
Ma recommandation est que, au moins 40% de votre budget total devrait être investi publicité. Ça ne sert à rien de créer 15,000$ de contenu, si on a seulement 2,000$ pour le publicisé parce que: “On a du beau contenu, mais personne ne va le voir”.
À l’inverse, de mettre 2,000$ en création et 15,000$ en pub, je peux me retrouver avec l’effet inverse… c’est-à-dire que “ plein de gens vont voir mon contenu laitte.” LOL
L’optimisation et analyse
Voici une autre grande négligée dans la majorité des actions de promotion sur le numérique, l’optimisation et l’analyse. Trop souvent, les entreprises créent du contenu, définissent un budget de publicité, lance la campagne et ensuite, elles se croisent les doigts en espérant que la campagne fonctionne…
Toute bonne campagne doit prévoir du temps DURANT la campagne afin de valider quels visuels fonctionnent le mieux, quelle(s) audiences répond le mieux… afin d’optimiser le tout et ainsi, obtenir des résultats encore plus positifs.
Dans le prochain article, nous continuerons de couvrir les autres aspects à prendre en considération lors d’une réflexion stratégique.