Derrière nos écrans de fumée: À qui la faute??

Avez-vous visionné le dernier hit de l’heure de Netflix ? Le documentaire The Social Dilemma ou Derrière nos écrans de fumée, pour ceux qui le regarderont en français, met la table sur le problème que sont les réseaux sociaux dans notre société. On y aborde des sujets tels que: les Fake News, les algorithmes, l’utilisateur en tant que produit, la manipulation en ligne et plusieurs autres. Bref, un documentaire, ma foi, intéressant, mais qui m’a laissé perplexe sur deux niveaux. 

Tout au long du film, on met l’emphase sur le fait que l’humain est contrôlé par des algorithmes et que les plateformes ont pour seul but de vous manipuler et de vendre de la publicité en ligne. Toutefois, ce qui me vient sans cesse en tête durant le visionnement, c’est le mot : sensationnalisme ! Depuis des années, voire même des décennies, nous sommes entourés et BOMBARDÉS de publicités ! Que ce soit à la radio, à la télévision, dans les journaux, lors du Super Bowl et lors de placements de produits dans le dernier Avenger... Name it, elle est partout ! Et pourtant, on continue à avoir l’impression que la publicité sur les médias sociaux est pire que tout le reste. 

Je comprends le contexte et l’inquiétude, mais je me dis qu’on pourrait le prendre avec parcimonie et faire la part des choses. Il faut comprendre que, tout comme la télévision, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre réalité, qu’elle soit réelle ou virtuelle, et qu’on ne réussira jamais à les bannir de notre quotidien. Donc, aussi bien les apprivoiser.

Ça m'amène à souligner la responsabilité des parents quant à la gestion des plateformes et des écrans qu'utilisent les enfants. Surtout en raison du fait qu'ils y sont quotidiennement confrontés ! Dans le documentaire, les parents ne montrent pas du tout l’exemple. L’accès au téléphone semble illimité, les jeunes sont sur les écrans jusqu’à tard dans la nuit et on leur lance un défi pour les encourager à diminuer leur temps d’écran, mais on abandonne beaucoup trop rapidement ! Je regardais le film et je me disais : “ Mais les parents sont épouvantables ! Ils n’ont absolument aucun contrôle ! La gestion ou plutôt la non gestion des parents par rapport à la technologie des enfants est terrible. ” 

J’ai donc envie de comparer les médias sociaux à la malbouffe. Les grandes chaînes de restauration rapide existent et nous entourent. On connaît les effets de la malbouffe sur notre santé et pourtant, on en mange quand même ! C’est beau, c’est bon, c’est coloré, c’est pas cher. Bref, ils font tout ce qu’il faut pour nous attirer le plus souvent possible dans leurs restaurants. On pourrait être tenté de faire un petit tour chez Mcdo, manger un bon Big Mac et s’éviter un souper en donnant un Joyeux Festin à nos petits. On pourrait également être harcelé matin, midi et soir par nos enfants pour qu’ils puissent manger des croquettes. Sauf qu’en tant que parent responsable, on prend la décision de contrôler la situation et d’aller au Mcdo seulement le vendredi soir. On ne laisserait jamais nos enfants manger du fast food à leur guise. Alors, pourquoi on agirait différemment envers les médias sociaux? 

Si, en tant que parent, vous considérez les médias sociaux comme un danger potentiel au même titre que: la malbouffe, les jeux vidéos, la télévision, mais que vous ne gérez pas la situation, c'est là qu'il y a un réel problème. Agissez dès maintenant et faites-le en appliquant quelques pratiques toutes simples : 

Montrez l’exemple! 

Si vous êtes toujours sur votre cell, comment pouvez-vous dire à vos enfants de ne pas le faire? Je travaille dans les médias sociaux et je n’ai JAMAIS mon téléphone à table. Dans le documentaire, le père de famille doit, tout comme ses ados, mettre son téléphone dans un espèce de plat Tupperware avec un “timer”. Si le père ne le fait pas instinctivement, clairement, les enfants n’auront pas le réflexe de déposer leur bébelle pour un bon repas en famille. De mon côté, le soir, je lis et je ne regarde pas mon cellulaire. En voyage, je mets mes notifications à off, je ne publie absolument rien sur Facebook et Instagram et je vis le moment présent. Je me suis débarrassé de ma Apple Watch et je ne réponds plus instantanément aux gens afin de leur faire comprendre que je ne suis pas a leur merci. J’ai organisé ma vie, mes habitudes et mon quotidien pour mon bien-être et pour inspirer mes enfants en à en faire autant.

Établir des règles!

Le fameux contrôle parental et la limitation du temps d’écran. C’est légal et c’est même recommandé! Ça veut donc dire que de limiter les enfants à une heure par jour au maximum pour “scroller” sur leur écran, c’est suffisant. Après une heure, ça coupe et ils doivent s’occuper à autre chose. Prenez le temps de définir le moment d’écran, de vérifier leurs activités et surtout, je dis bien surtout, pas de téléphone dans la chambre. Bref des règles de base qui permettent de garder un contrôle et de s’assurer que l’utilisation est saine et sécuritaire. 

Ce ne sont que quelques petits gestes de mon quotidien, mais je vous garantis que ça fait toute la différence et que j’ai la conscience tranquille en ce qui attrait de l’utilisation des médias sociaux pour mes enfants. Avouez que modérer sa présence sur les différentes plateformes et changer certaines de vos habitudes, ça vous parle également ;)

Précédent
Précédent

La grande négligée du marketing - Partie 1

Suivant
Suivant

How to apply the Moneyball technique to social media