5 étapes pour réussir sur les réseaux sociaux et ne plus vous fier à votre instinct

En janvier dernier, on vous a présenté un article sur l’état des plateformes sociales afin de vous donner une idée de l’importance de chacune par rapport aux autres (lire: Réseaux sociaux en 2020 : les chiffres à connaître).

Maintenant qu’on sait à quoi s’attendre sur les différents réseaux, voici venu le temps de se lancer dans la préparation et la planification de son année.

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache. » 

Étape 1: Pourquoi voulez-vous parler?

Avant de définir l’auditoire, il faut savoir pourquoi on veut lui parler. Il est important, pour cette première étape de vous fixer des objectifs et de suivre le développement de votre stratégie à l’aide d’indicateurs clés que vous devez aussi définir.

L’objectif doit être SMART. Vous connaissez probablement le concept, mais on va vous faire un petit rappel :

  1. Spécifique

  2. Mesurable

  3. Atteignable

  4. Réalisable

  5. Temporellement défini

Votre équipe et vous êtes les seuls à avoir toutes les informations nécessaires à propos de vos besoins et comment les combler. Prenez le temps de vous asseoir et de réfléchir à une liste de points qui doivent être atteints et comment les réseaux sociaux pourront vous aider.

Voulez-vous vendre 5% plus de produits dans le trimestre (par rapport au précédent) grâce à la publicité Facebook?

C’est un objectif louable! Voyons comment on pourrait y arriver.

Étape 2: À qui voulez-vous parler?

Maintenant que vos objectifs sont définis, il faut savoir vers qui on va se tourner pour les atteindre. Le plus important dans toute stratégie de communication est évidemment de savoir à qui l’on parle. Ça parait banal mais, pour votre marque, il est essentiel de déterminer les personas typiques qui interagissent avec votre page et qui font vivre votre entreprise.

  • L’adolescent de 15-16 ans

    • Il adore passer du temps avec ses amis

    • Il est à la recherche de sa première voiture

    • Il est un as de la techno et des réseaux sociaux

    • Il est branché sur toutes les nouveautés

  • La mère propriétaire

    • Mère de deux enfants

    • Toujours en manque de temps

    • Décorer sa maison est une passion

    • S’inspirer pour décorer sa maison l’est encore plus

  • Le travailleur de chantier

    • Se lève à 5h00 du matin

    • Travaille avec ses mains

    • N’a pas peur de se salir

    • Cherche à s’acheter une nouvelle moto

Évidemment, les éléments dans cette liste ne sont que des exemples et des généralités. Vous devrez trouver votre propre auditoire et le définir.

Étape 3: Quelles ressources allouer?

La planification des publications, de la création publicitaire, la programmation et le matériel nécessaires sont des éléments qu’on ne doit absolument pas négliger. Créer du contenu, gérer les commentaires et les messages, réfléchir aux prochaines publications, surfer sur des tendances… ça demande du temps!

Si vous aviez une publicité pour la télévision à produire, seriez-vous porté à la concevoir à la dernière minute, seul, sans discuter d’idées et sans vous inspirer des meilleures pratiques? Probablement pas!

Sur les réseaux sociaux, vous avez la chance de parler directement à votre auditoire, à un public presque déjà conquis. Vous devez mettre toute l’énergie nécessaire pour le transformer en acheteur!

Pour y arriver, il est donc impératif de désigner un responsable de la création et de la planification. Évidemment, cette personne ne devra pas travailler seule dans son coin, elle devra être alimentée d’idées et de pistes de réflexion pour créer le meilleur contenu possible pour votre marque.

Étape 4: Quand devriez-vous publier?

Ici, on ne parle pas du moment exact de publication. Il existe plusieurs théories sur les heures idéales à envoyer son contenu pour être vu par un maximum de gens sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.

Par contre, on va être franc, on n’y croit pas une seconde! Le moment où votre image sera envoyée sur Facebook n’est certainement pas le moment où elle sera vue. Le Fil de nouvelles de la plateforme se chargera de la montrer aux utilisateurs qui sont susceptibles d’être intéressés et d’interagir, selon le meilleur moment pour eux. Il se peut donc que Pierre clique « j’aime » sur votre photo à 13h00 le lundi, mais que Sylvie ne la voit passer qu’à 19h00 le mardi. C’est Facebook qui gère!

Par contre, si la semaine de relâche arrive et que vous n’avez rien de prévu sur vos réseaux sociaux, vous risquez grandement de manquer le bateau et une excellente occasion de vous faire voir par un auditoire attentif!

Le « quand » fait donc référence à votre calendrier éditorial. Quels sont les événements du mois suivant qui sont importants pour mon organisation? Quelles promotions avez-vous dans les tuyaux pour les prochaines semaines? Devriez-vous parler d’un événement d’actualité? Toutes ces questions doivent être répondues afin d’être efficace et de ne pas courir après votre queue sans arrêt.

Étape 5: Que devriez-vous publier?

Maintenant que votre message est clair, que vos idées sont en place, que vous savez à qui parler et que vous avez une idée des meilleurs moments et des meilleurs événements qui pourraient propulser votre marque, l’heure est à la création.

On ne se racontera pas d’histoires, la création est l’une des étapes les plus exigeantes du processus. Pour vous aider, voici quelques éléments essentiels d’un post réussi.

1. L’ACCROCHE

L’accroche est essentielle. C’est le premier élément du message qui aura le plus d’impact et qui sera inévitablement démontrée sur la version web et mobile des réseaux sociaux. Prenez le temps de la choisir avec soin.

Utilisez des mots clés et des phrases percutantes. Faites vivre des émotions à votre lecteur, on retient beaucoup mieux les messages qui nous interpellent.

2. LES IMAGES

Assurez-vous d’accompagner vos messages d’une image percutante et efficace. L’illustration est encore plus importante que l’accroche, puisqu’elle sera le premier élément remarqué par l’utilisateur.

Elle doit refléter vos valeurs, apporter quelque chose de plus que le message texte seul et être esthétiquement de qualité. (D’ailleurs, pensez à visiter pixabay.com ou unsplash.com pour des photos de grande qualité gratuites!)

Pensez aussi qu’en publicité, Facebook limite la portée des images qui contiennent plus de 20% de texte sur leur surface totale. Si vous tenez à écrire quelque chose sur vos photos, ça ne doit pas prendre beaucoup de place.

3. LE CONTENU

On ne peut pas passer à côté, le contenu reste ESSENTIEL pour toute stratégie de création, qu’elle soit numérique ou non. Vous pourriez avoir un visuel impeccable et un texte bien écrit, si le message ne rejoint pas les besoins de votre cible, il ne lèvera pas. 

Assurez-vous aussi de ne pas publier que du contenu en lien avec vos produits et vos services. Planifiez des publications en lien avec votre entreprise ou votre core business. Par contre, faites attention de ne pas trop vous éparpiller.

Il n’y a pas de recette miracle pour créer du bon contenu. Il doit être bien écrit, en lien avec les besoins de votre cible, bien réfléchi et pertinent. L’humour peut être utile à certaines occasions, alors qu’elle est à proscrire à d’autres moments. À l’inverse, le ton sérieux peut être pertinent pour plusieurs moments, mais peut devenir vite beige. 

Il est donc important de réfléchir à sa ligne éditoriale, à son style d’écriture et s’assurer que toutes les publications respectent un certain cadre.

Exemples d’informations à diffuser :

  • Promotion d’événements

  • Informations sur l’organisation

  • Informations sur vos partenaires, vos collaborateurs, votre réseau

  • Présence à un événement

  • Et tout autre contenu pertinent! N’ayez pas peur d’expérimenter et de parfois sortir de la routine!

Après tous ces mots, quel est LE point à retenir? Qu’on ne peut pas improviser sur les réseaux sociaux, évidemment.

Les plateformes sociales sont des véhicules de promotion aussi importants que les médias traditionnels qui permettent d’entrer en contact avec votre clientèle acquise et vos clients potentiels. Il est donc essentiel de traiter votre page Facebook, votre compte Instagram et tous vos autres comptes comme des outils marketing importants et non pas comme des éléments à alimenter par la bande.

Ça demande du temps, oui, mais ça devient rapidement payant.

Précédent
Précédent

DIY ou le pouvoir de Pinterest pour son entreprise

Suivant
Suivant

Donne le 4 % à ton 3 %