Bienvenue en 2020! On profite de l’occasion pour vous souhaiter, au nom de toute l’équipe d’agence MOBUX, une merveilleuse année. On profite aussi du moment pour vous parler de planification. Quoi de mieux qu’un début d’année pour préparer ce qui s’en vient? Au cours du mois de janvier, on va vous présenter quelques techniques pour bien planifier votre contenu social. Par contre, on doit passer par une première étape obligatoire: faire l’état des lieux.

Plusieurs réseaux sociaux, plusieurs publics différents

Ce n’est pas un secret pour personne, il y a aujourd’hui presque autant de réseaux sociaux que de catégories de personnes. Chaque plateforme a ses particularités et son rôle à jouer. Facebook est évidemment le plus gros média social de la planète, mais il y a une panoplie d’autres joueurs qui peuvent être pertinents pour votre marque.

Facebook, le maître

L’original, le plus gros et le plus influent, Facebook est un incontournable. Avec ses 2,5 milliards d’utilisateurs, il est inconcevable pour une marque de ne pas avoir de présence sur la plateforme. Une page Facebook complète, active et bien entretenue est aussi essentielle, sinon plus, qu’un site web. 

Pour une marque, l’avantage d’être sur Facebook est évident: on peut rejoindre presque tout le monde et presque tout le monde peut la rejoindre. Ce n’est pas un hasard, d’ailleurs, que l’utilisation des chatbots soit en forte croissance. 

D’ailleurs, grâce à Messenger, une application qui regroupe plus de 1,3 milliard d’utilisateurs et qui peut remplacer le courriel pour bien des situations, les marques ont le moyen de parler directement et facilement à leurs clients potentiels. Le potentiel du marketing par Messenger n’est plus à négliger.

Instagram, l’étoile montante

Incontournable pour les millénariaux, Instagram regroupe plus de 1 milliard d’utilisateurs. Le réseau de photos est de plus en plus utilisé pour autres choses que le partage d’images et plusieurs réussissent à esquiver magnifiquement les limitations imposées par l’application. Pensons notamment à la plateforme Linkin.bio qui permet de contourner l’absence d’hyperliens dans les textes de publications.

Instagram tente aussi de se diversifier en mettant l’accent sur la vidéo et le partage privé avec le lancement d’IGTV en 2018 et de Threads en 2019. L’avenir nous dira si ces plateformes ne sont que de passage ou si elles auront un réel impact sur le paysage du Web social. 

Pour votre entreprise, la présence sur Instagram est tout aussi essentielle que sur Facebook. Le milliard d’utilisateurs est assez jeune et avide de nouveautés. C’est aussi une des deux plateformes par excellence (avec YouTube) pour le marketing d’influence. (En passant, on vous parle des influenceurs et de l’intérêt pour vos campagnes dans un prochain article.) Vous n’avez pas de stratégie pour votre compte Instagram ou pire, simplement pas de compte? Il sera important de se pencher sur la plateforme rapidement.

YouTube, la télé du 21e siècle

YouTube, le service de diffusion de vidéos en continu de Google, est le plus populaire sur la planète et le deuxième moteur de recherche le plus consulté après, vous l’aurez deviné, celui de son propriétaire. YouTube gère en effet plus de 3 milliards de recherches chaque mois!

Les chiffres du géant de la vidéo donnent le vertige. Ce sont en effet 2 milliards de personnes qui se rendent chaque mois sur YouTube, ils écoutent 1 milliard d’heures de vidéos chaque jour et mettent en ligne 720 000 heures de nouveau contenu.

Là où ça devient assez intéressant pour votre entreprise, c’est la proportion de gens qui a découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit grâce à YouTube. 90% des utilisateurs de la plateforme ont découvert quelque chose de nouveau grâce à la publicité ciblée, aux critiques de produits et aux campagnes d’influenceurs.

Il est aussi essentiel de penser à adapter son contenu aux téléphones intelligents et aux formats de ceux-ci. Ce sont en effet 70% des vidéos YouTube qui sont vues sur mobile.

Twitter, l’influenceur média

Vous entendez presque toujours parler du réseau social à l’oiseau, mais vous ne savez jamais trop ce qu’il fait ou à qui il s’adresse? C’est un peu normal, c’est un espace particulier.

Twitter est un gros réseau, avec ses 330 millions d’utilisateurs chaque mois et ses 145 millions de visiteurs quotidiens, mais est loin d’être aussi grand public que les Facebook et Instagram de ce monde. Utilisé par une niche très précise de gens, ce n’est pas une plateforme facile d’approche. Par contre, lorsque bien utilisée, c’est un endroit qui permet de passer des messages directement aux influents de ce monde et de créer une marque forte auprès de ceux-ci. En effet, presque tous les journalistes, politiciens et quasi toutes les personnalités présentes dans les médias ont un compte Twitter. 

Pour une entreprise globale ou pour une organisation officielle, une présence forte et récurrente sur ce média social est un impératif pour parler directement aux personnes qui livrent la nouvelle au grand public.

Pinterest, le préféré des femmes et des inspirés

Connaissez-vous Pinterest? De nom, seulement? Vous n’êtes pas seul. Avec « seulement » 13 millions de visiteurs chaque mois, il est loin d’être le réseau social le plus populaire de notre liste, malgré ses 322 millions d’utilisateurs.

Pinterest est un réseau social particulièrement féminin. En effet, 70% des visiteurs sont des femmes! Elles sont généralement urbaines, branchées, écoresponsables et soucieuses de ce qu’elles consomment. Selon une étude de Nielsen, 98% des utilisatrices de Pinterest affirment consulter le réseau pour s’inspirer avant d’effectuer un achat ou de démarrer un projet. 

Lorsqu’il fait partie d’une stratégie globale avec un public défini, Pinterest devient une mine d’or pour une marque qui veut proposer quelque chose de nouveau. Que ce soit pour promouvoir un article de blogue intéressant, un projet do it yourself ou un nouveau produit intéressant, la plateforme est une des premières sources de découvertes pour un large public.

LinkedIn, l’oublié des publicitaires

Le réseau social de Microsoft est souvent oublié et un peu négligé par les entreprises, et ce, malgré le fait que ce soit une plateforme très vivante qui regroupe des millions de professionnels. On n’atteint pas les chiffres de Facebook, mais si votre objectif est de parler à des experts d’un domaine précis, à des professionnels allumés et ouverts aux nouveautés, LinkedIn devient alors très intéressant.

Avec ses 310 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, le bassin est assez gros, et surtout bien segmenté, pour faire la différence auprès des entreprises business-to-business (B2B).

Autre statistique importante à noter: 40 millions des membres du réseau social sont des décideurs au sein de leurs entreprises. C’est donc un moyen hyperefficace de leur parler directement et de se montrer sous son meilleur profil. Il est très possible de faire sensation auprès d’autres dirigeants d’entreprises grâce à cette plateforme! L’âge moyen de LinkedIn est d’ailleurs assez élevé pour un réseau social. En moyenne, les utilisateurs du réseau ont 44 ans. À noter pour votre ciblage!

TikTok: le petit nouveau

Si vous cherchez une plateforme nouvelle, innovante et en pleine ébullition, TikTok est peut-être pour vous. Le nouveau réseau social qui distribue uniquement de courtes vidéos loufoques est en pleine expansion au Canada et aux États-Unis.

Au moment d’écrire ces lignes, on dénombrait plus de 625 millions d’utilisateurs sur TikTok. De ce nombre, 57% sont des femmes et l’écrasante majorité est jeune et très au fait des dernières tendances web et numériques. Selon les derniers chiffres, on consulte l’application autour de 8 fois par jour et on y reste en tout environ 40 minutes. Ces millions de visiteurs consultent 5 milliards de vidéos chaque mois.

On est d’accord, ces chiffres sont impressionnants. Par contre, la publicité n’est pas permise pour le moment sur la plateforme. ByteDance, l’entreprise propriétaire du service, compte évidemment l’ouvrir au placement publicitaire, mais ce n’est pas possible d’acheter de l’espace pour le moment. On vous tiendra au courant! 

Malgré tout, on vous conseille de jeter un coup d’œil et d’observer comment on crée sur TikTok, comment on interagit, ce qui fonctionne, etc. Vous aurez assurément déjà un, deux, peut-être même trois coups d’avance sur votre concurrence.

Qu’est-ce qu’on fait avec tout ça?

Maintenant que vous avez tous les chiffres des principales plateformes sociales en main, il est important de bien comprendre les différentes plateformes et, surtout, de bien comprendre votre public.

Votre audience est-elle plus présente sur Instagram, sur Pinterest ou sur Twitter? Devriez-vous segmenter vos audiences sur plusieurs réseaux sociaux ou miser sur les principaux? Ce sont les prochaines questions à se poser. On va tenter de vous aider dans notre prochain article!

Vous avez besoin de plus de conseils? N’hésitez pas à contacter Marco Bérubé pour du coaching, de la formation ou une conférence!