Pourquoi je ne prends plus de résolutions en début d'année!
Chaque jour de l'an, des millions de personnes dans le monde prennent des résolutions pour améliorer leur vie. Qu'il s'agisse de manger plus sainement, de faire plus d'exercice ou d'apprendre une nouvelle langue, les résolutions ont pour but de nous encourager à nous améliorer.
Mais pourquoi faut-il attendre le début d'une nouvelle année pour s'améliorer ? Après tout, l'amélioration est quelque chose que l'on peut faire tous les jours. C'est pourquoi je ne prends plus de résolutions : je me motive chaque jour pour m'améliorer et prendre de bonnes habitudes.
Qu'est-ce qui ne va pas avec les résolutions ?
Le premier problème des résolutions est qu'elles vous mettent trop de pression en une seule fois. Vous avez une année entière devant vous et vous êtes censé atteindre vos objectifs dans ce laps de temps. Lorsque nous nous fixons des attentes aussi élevées, il peut être difficile de les maintenir tout au long de l'année et cela entraîne souvent une déception, voire un découragement, lorsque nous n'y parvenons pas.
Plutôt que de se fixer des objectifs irréalistes le 1er janvier, il est préférable de diviser ses objectifs en petits morceaux et de s'efforcer de s'améliorer petit à petit au fil du temps.
En outre, le concept d'attendre une certaine date ou un certain moment pour se forcer à faire des changements est contre-intuitif : vous ne devriez pas avoir besoin d'une motivation externe pour vous améliorer ! Au lieu d'attendre le début d'une nouvelle année, d'un nouveau mois ou d'une nouvelle semaine, efforcez-vous de vous motiver chaque jour afin de vous améliorer, quelle que soit la période de l'année.
Fixez-vous de petits objectifs réalisables pour chaque jour afin de pouvoir suivre vos progrès et d'être fier de les avoir atteints. Changez votre discours interne afin que “un jour” deviennen “jour UN”
Le pouvoir de l'automotivation
En fin de compte, l'automotivation est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons dans notre arsenal lorsqu'il s'agit d'apporter des changements positifs dans notre vie. Nous n'avons pas besoin de motivations externes comme les résolutions du Nouvel An - nous avons déjà suffisamment de motivation en nous !
En développant de bonnes habitudes tout au long de l'année au lieu d'attendre le 1er janvier, nous pouvons rester concentrés sur nos objectifs sans nous sentir accablés par la pression d'avoir une année entière devant nous pour atteindre ces objectifs.
Les résolutions du Nouvel An sont bien intentionnées mais finalement peu judicieuses. Au lieu d'attendre le 1er janvier pour changer chaque année, nous devrions nous efforcer de nous motiver chaque jour et de développer de bonnes habitudes à partir de là. Cela nous aidera à rester concentrés sur nos objectifs sans nous décourager si nous n'y parvenons pas, car nous faisons maintenant des petits pas vers le succès plutôt que de grands bonds qui pourraient être trop intimidants ou accablants ! Le pouvoir est en nous ; utilisons-le !