Les années 2017 et 2018 ont réellement été des années charnières en ce qui concerne les technologiques numériques. Changeant complètement le rapport de l’usager avec ces dernières et modifiant la face de notre contexte socio-éconoculturel, ces années ont forgé le visage numérique de 2019. Les bons coups et particulièrement les mauvais coups des années passées permettront de s’élever encore plus haut et de trouver des solutions aux failles du système, tout en continuant d’améliorer la santé de vos affaires et de votre bien-être au quotidien.

L’arrivée du 5G

On parle du réseau 5G depuis plusieurs années déjà. Actuellement, son arrivée est prévue pour 2019. À première vue, ça peut sembler anodin. Toutefois, les répercussions de ce changement seront importantes. Là où la première génération permettait de passer des appels, la 2G d’y ajouter du texte, la 3G de commencer à envoyer des images et la 4G de développer l’internet mobile, la 5G servira à connecter tout ce qui ne l’est pas en ce moment, particulièrement des objets.

Encore plus d’intelligence artificielle (IA)

La croissance des assistants personnels intelligents, comme Google Home et Amazon Echo, s’est faite de manière exponentielle en 2018. Pour 2019, ces appareils continueront de gagner le cœur des utilisateurs. Les données récoltées par ces appareils permettront aux entreprises de mieux cerner les besoins de la clientèle, d’offrir de meilleurs services et d’améliorer leurs produits.

Le marketing d’influence, avec ça?

Le placement de produits réalisé grâce aux influenceurs et leur grande quantité d’abonnés perdront de son apparat. En effet, les abonnés ne souhaitent plus seulement voir des gens mentionner qu’il faut posséder, ou pas, un produit. En 2019, le facteur humain prendra de plus en plus d’importance dans les relations entre les marques et les créateurs. Que ce soit dans le cadre d’un programme de cocréation de contenu de marque, de storytelling éditorial de marque ou de programmes d’affiliés, le marketing d’influence évoluera en 2019 pour se rapprocher de réels partenariats plutôt que de publications payées misant uniquement sur la porte générée.

L’indépendance

Certains entrepreneurs ont tendance à se baser, un peu trop parfois, sur les données offertes par Facebook. Les marques sont à la merci des plateformes tierces, car elles dépendent d’elles pour rejoindre leurs consommateurs. Il est donc temps de briser cette dépendance et d’avoir recours à d’autres stratégies afin d’atteindre les consommateurs. Par ailleurs, il a été démontré que le marketing par courriel est encore une des manières optimales d’atteindre sa clientèle cible. Que ce soit en fidélisation client ou en analyse d’intérêts de consommation, une bonne compréhension de vos audiences est une connaissance inestimable qui vous permettra de perdurer au-delà des fluctuations des plateformes tierces.

Le dark social : indispensable

Oui, avoir de la portée est important. Encore faut-il savoir utiliser cette portée. Pour ce faire, il est nécessaire de mesurer la performance de celle-ci. L’engagement est LA donnée la plus précieuse lorsqu’il s’agit de marketing numérique; les likes, les commentaires, les partages font partie de cette équation du succès.