Vous êtes probablement sceptique, mais le paradis des amoureux de projets DIY, connu sous le nom de Pinterest, pourrait avoir un impact considérable par rapport à la visibilité de votre entreprise. Souvent négligé par les entreprises qui essaient de gagner de la visibilité sur des réseaux plus populaires tels que Facebook et Instagram, Pinterest fournit aux spécialistes du marketing de contenu un volume et un trafic élevés. Alors que les propriétaires de sites continuent d’enregistrer une diminution constante de trafic généré par le site référent Facebook, Pinterest n’a cessé de progresser en tant que site référent au cours des dernières années. Il est aussi à l’origine d’en moyenne près de 8 % du trafic généré par des sites référents à travers le Web.

L’algorithme de Pinterest 

Avec plus de 175 milliards d’épingles sur 3 milliards de tableaux, Pinterest ne manque pas de contenu à proposer à ses utilisateurs. À cet effet, Pinterest s’appuie sur plusieurs couches d’algorithmes afin de déterminer quel contenu les utilisateurs aimeraient voir. L’algorithme entre en jeu dans trois domaines : le Smart Feed de Pinterest, les recherches des abonnés et le fil d’abonnement. 

Le Smart Feed
Il s’agit de la page d’accueil de Pinterest et donc, d’un emplacement particulièrement important. Bien que les utilisateurs se connectant dans un but précis iront directement à la barre de recherche, plusieurs se connectent dans le seul objectif de passer de découverte et découverte. Le Smart Feed vise donc à proposer un ensemble pertinent d’épingles visant à faire interagir l’utilisateur. Pinterest utilise une combinaison de facteurs tels que l’autorité du compte, la qualité du domaine et de l’épingle ainsi que l’activité récente sur Pinterest pour trier et organiser le contenu provenant de ces sources. La plateforme propose à l’utilisateur un ensemble d’épingles tirées de chacune de ces trois sources, et à mesure que l’utilisateur fait défiler le contenu, les épingles sont ajustées en fonction des interactions de l’usager. 

Les résultats de recherches
Afin d’afficher des résultats correspondant aux attentes des utilisateurs, Pinterest utilise un système SEO, allié à l’historique de recherche de l’utilisateur. 

Le fil d’abonnement
Le fil d’abonnement, récemment ajouté par Pinterest, permet de donner à l’utilisateur un aperçu actuel du contenu avec lequel interagissent les utilisateurs qu’il suit. Ce fil permet de proposer du contenu affilié aux comptes auxquels l’utilisateur est abonné. Le site a aussi expliqué qu’il traite indifféremment les contenus épinglés par des programmateurs tiers et ceux provenant directement du site, ce qui permet d’utiliser des outils de programmation pour positionner votre meilleur contenu de manière plus stratégique dans le fil d’abonnement.

Publier du contenu 

En premier lieu, vous devez vous créer un compte d’entreprise sur Pinterest. Ensuite, il vous faudra publier du nouveau contenu au moins une fois par jour, si vous souhaitez que le plus d’utilisateurs possible voient vos produits. Une fois le profil d’entreprise complété, Pinterest recommande de créer une variété de tableaux afin que les consommateurs puissent connaître, en un coup d’œil, la personnalité et les « goûts » de l’entreprise. Chaque tableau doit être correctement identifié et l’épingle de couverture doit être assez convaincante pour donner envie d’explorer le tableau et de s’y abonner. Selon Pinterest, le titre de chaque tableau ne doit pas dépasser 20 caractères, sinon il sera tronqué. L’ajout d’une description et d’une catégorie est important, principalement pour apparaître dans les recherches.

Créez ensuite des épingles alléchantes. Il est conseillé de vous servir d’images de haute qualité ayant une belle composition. Il est préférable de choisir de grandes images, idéalement orientées à la verticale. Si vous souhaitez faire une épingle de type DIY, n’affichez pas plus de quatre photos. Aussi, ne mettez pas trop de texte sur les images puisque ce dernier risque de devenir illisible sur les cellulaires. Finalement, il est indispensable d’écrire une description pertinente, avec son contexte, pour chaque épingle. Ainsi, les consommateurs pourront comprendre ce qu’ils peuvent faire avec vos produits, et ce, de manière attrayante et interactive.