Comment utiliser LinkedIn pour une entreprise

Durant les dernières années, vous avez probablement travaillé très fort pour positionner stratégiquement votre entreprise sur la grande carte du Web; référencement naturel, stratégie marketing, création d’une page professionnelle sur Facebook, publicité en ligne, etc. Tous ces efforts ont clairement donné un bon coup de pouce à votre entreprise. Toutefois, vous ne voulez pas vous arrêter là, car on ne peut jamais avoir trop de visibilité et de crédibilité!

Pourquoi créer une page LinkedIn pour votre entreprise?

Bien que l’on parle moins de LinkedIn que des autres plateformes de réseaux sociaux, le site compte près de 106 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et près de 500 millions d’inscrits. Ces chiffres peuvent sembler moindres, mais c’est pourtant LinkedIn qui génère 80 % des conversations de professionnel à professionnel sur les réseaux sociaux. De plus, la plateforme se trouve à créer quatre fois plus de trafic vers les sites Web que Facebook et Twitter.

Il faut dire que LinkedIn est une page ayant une vocation professionnelle qui se démarque au niveau de son mode d’utilisation ainsi que de ses usagers. On y trouve principalement des offres d’emplois, des entreprises actives et des informations en lien direct avec votre secteur d’activité. Il n’est pas question d’y partager des statuts anodins concernant son déjeuner du matin, mais bien des informations pertinentes et de qualité liées à votre domaine professionnel.

Lorsqu’une entreprise crée une page LinkedIn, c’est principalement pour convaincre l’audience de la légitimité de sa démarche. Vous devez éduquer votre réseau et l’informer sur votre vision de l’entrepreneuriat et de vos produits offerts. Il est donc très important de varier vos sources d’informations et de diffuser des contenus pertinents reflétant votre pensée. Cette démarche aura pour effet de fidéliser concrètement votre audience. La confiance envers votre entreprise prendra ainsi de l’expansion. Plus la confiance augmentera, plus vos abonnés partageront vos articles menant les curieux à aller visiter votre page d’entreprise et votre site Web.

Création et optimisation d’une page entreprise

La première étape est évidemment la création de votre page entreprise. Certains critères sont toutefois à respecter pour y avoir accès :

  • Votre entreprise doit avoir une durée de vie supérieure à 7 jours
  • Votre profil LinkedIn doit être de niveau intermédiaire ou expert absolu
  • Vous devez posséder une adresse courriel d’entreprise sur votre compte
  • Vous devez avoir un nom de domaine unique

Une fois ces critères remplis, vous devez soigner votre page entreprise, mais aussi votre image professionnelle en débutant par choisir un visuel percutant comme bannière. Ensuite, la qualité du contenu et sa mise en forme sont d’une grande importance pour véhiculer une image professionnelle. Pour cela, il faut miser sur des images de qualité qui représentent les valeurs de votre entreprise. Il ne faut pas hésiter à expliquer en quoi votre entreprise se démarque, et ce, dès les premières lignes.

N’oubliez jamais d’animer et de nourrir quotidiennement votre page. Pour le faire de manière optimale, il est nécessaire de monter une stratégie de gestion de votre page. L’objectif principal est de mettre régulièrement à jour cette dernière. S’il existe des notifications au niveau de votre entreprise, n’hésitez pas à les intégrer. En effet, la réactivité de la page est un élément non négligeable dans sa notoriété.

En plus de faire vivre votre page, il est primordial de créer des espaces de discussion dans lesquels les lecteurs pourront suivre l’actualité de l’entreprise. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups puisque vous aurez l’occasion de récolter des informations, exposer des problèmes et chercher des solutions. En interagissant avec les clients, il devient ainsi beaucoup plus facile de trouver des marchés d’affaires potentiels.

Au final, la planification est la clé du succès pour la notoriété d’une page entreprise LinkedIn. Planifiez vos actions à l’aide d’un calendrier de contenu tout en définissant un objectif précis pour chacune des publications. Tout est une question de stratégie bien réfléchie!