Les aînés : Votre nouveau persona sur les médias sociaux?

« Les « internets » c’est juste pour la petite jeunesse! » Vraiment? On ne devrait pas en être si certain! 

La pandémie apporte son lot de nouveautés et d’adaptations depuis mars 2020 et j’ai récemment lu un article publié par Les Affaires qui indique que les aînés québécois sont de plus en plus branchés depuis la crise. 

Ça ne m'étonne pas! Cependant, ça m'a amené à me demander : Les aînés sont-ils notre nouvelle cible et persona sur les médias sociaux? 

La réponse est oui et c’est même un terrain sur lequel vous devriez vous aventurer si votre entreprise vous le permet! 

Pourquoi? Parce qu’il y a assurément une stratégie à faire avec ça! 

Regardez les chiffres, ils parlent d'eux-mêmes :  


👉 Il semblerait que 44 % des aînés utilisent les “Internets” et les technologies pour prendre soin de leur santé. 

 👉 37% utilisent dorénavant la messagerie intégrée aux réseaux sociaux et une forte augmentation au niveau des visionnements de contenu vidéo gratuit, de publications et/ou de partage de contenu a été remarquée en seulement un an! 

 👉 Et la cerise sur le sundae : 39 % des répondants âgés de 65 ans et plus ont mentionné avoir réalisé au moins un achat en ligne au cours du mois de mars 2020.

 

Avec tout ce qu’on sait de cette nouvelle audience et de leur comportement, on serait complètement fou de passer à côté de cette opportunité! 

Pensez-y deux minutes, ils achètent en ligne, sont actifs et interagissent. Mais surtout, ILS ONT DU TEMPS! Ça peut paraître anodin, mais en ce moment, c’est réellement pris pour acquis et c’est ce qui pourrait faire la différence entre le contenu ou la campagne de pub que vous réservez à la maman de deux enfants de 40 ans et la dame de 70 ans. 

Ça vous amène donc à repenser votre ton, contenu, type de publication et même le moment de la journée que vous allez les cibler! 

Si on fait un petit comparatif : Un des seuls moyens de rejoindre la maman de 40 ans, c'est en fin de soirée (surtout le jeudi avec sa coupe de vin à la main) quand les petits sont couchés! Que désire-t-elle? Du contenu divertissant et rapide pour se détendre et avoir un moment pour elle avant d’aller au lit. Rien de trop engageant. La dame de 70 ans, elle, veut de l'information sur votre produit, se pose des questions et est réceptive à lire du contenu. Alors, pourquoi ne pas faire un article de blog qui explique les avantages à utiliser celui-ci? Et la cibler à 14h de l'après-midi entre deux programmes des feux de l’amour à TVA? Suite au fait que vous l’avez attiré avec votre article, vous pourrez par la suite la cibler à nouveau avec du contenu plus divertissant et attrayant. Ils interagissent avec vos publications dorénavant! Vous pouvez donc vous permettre des actions supplémentaires puisqu’ils sont réceptifs à celles-ci. Et pourquoi pas une petite campagne de reciblage afin qu’ils achètent votre produit? Ça va donc plus loin que la clientèle cible. Les aînés deviennent un persona pour votre entreprise et vous pouvez les atteindre facilement si vous avez la bonne stratégie! 

En plus, la majorité des aînés ne suivent pas de pages, et ont très peu d’amis… Il s'agit donc d’une belle opportunité de capter leur attention, puisque leur « feed » n’est pas très chargé!

Un « real game changer » pour plusieurs d'entre vous qui n’est assurément pas à négliger! 😉

Espérons que ces quelques recommandations vous auront inspiré et pour l’article complet sur Les Affaires, c’est juste ici : 

👉 http://bit.ly/ainesbranches

Précédent
Précédent

How to apply the Moneyball technique to social media

Suivant
Suivant

L'entrepreneur et l'athlète, même combat?