Nous rencontrons des dizaines d’entrepreneurs chaque semaine et la plupart d’entre eux nous disent qu’ils sont présents sur les médias sociaux, mais qu’ils ne sont pas satisfaits des résultats obtenus.

Nous leur posons donc des questions toutes simples :

Quels sont vos objectifs sur les médias sociaux ? Quels sont vos piliers de contenus ? Avez-vous un calendrier de publications mensuel ? Avez-vous un calendrier d’évènements annuels ? Quels sont vos personas ? Quels sont les indicateurs de performances que vous avez mis en place afin de voir si votre plan fonctionne ?

Suite à ces questions, la grande majorité des personnes nous regardent les yeux grands ouverts avec un regard similaire à un petit gars de 4 ans à qui on vient de demander la définition du mot « photosynthèse ». Ne vous inquiétez pas, nous avons les réponses à toutes ces questions ! 😉

Voilà le défi principal des entrepreneurs qui cherchent à aller sur les médias sociaux sans avoir de plan précis, car la grande majorité d’entre eux constatent que les résultats souhaités ne sont pas là. Mais pourquoi donc ? C’est comme en cuisine : si tu n’as pas de recette et que tu essaies de cuisiner, il y a de fortes chances que ça ressemble à du crastillon. #RBO

Voici une liste non exhaustive des questions primordiales à se poser avant de se lancer dans la grande aventure des médias sociaux.

Quels sont mes objectifs ?

Oui je vais sur les médias sociaux, mais pourquoi ? Je veux créer du trafic dans ma boutique ? Je ne veux que faire la promotion de nouveaux services ? Je veux faire des ventes ? Je veux recruter des employés ?

* Il est important de bien comprendre pourquoi vous allez sur le web, car cela dictera vos prochaines actions.

À qui dois-je m’adresser ?

Après avoir déterminé quels sont mes objectifs sur les médias sociaux, il est important de bien saisir mon persona. Qu’est-ce qu’un persona ? Il s’agit du type de clientèle que je veux cibler sur les médias sociaux ainsi que leurs comportements sur le web.

* Vous allez nous dire : « Ah ! C’est ma clientèle cible ! » Mais non, pas nécessairement. Tout dépendant de vos objectifs, de votre type de produit et de votre clientèle cible, vous pourriez avoir un persona différent de votre clientèle cible.

Nous voyons bien votre réaction ici :

Oh My God Wow GIF - Find & Share on GIPHY

Voici un exemple pour vous aider à mieux comprendre ces concepts :

Si mon entreprise vend des produits pour guérir l’inflammation due à l’arthrite, il se peut fortement que ma clientèle cible soit les personnes âgées de 65 ans et +. Cependant, sur les médias sociaux, il est très probable que mon persona soit les ENFANTS de ces personnes âgées. En identifiant bien mon persona, cela me permet de savoir sur quelles plateformes ils interagissent, d’ajuster mon ton (je vouvoie ou je tutoie) ainsi que la nature du message que je souhaite leur transmettre.

Analyser sa concurrence

Voici une superbe façon de récolter des idées et de faire un benchmark de notre compétition sur les médias sociaux :

Dans nos analyses avec nos clients, nous commençons toujours en dressant la liste des 5 compétiteurs directs et des 5 compétiteurs indirects. Quelle est la différence entre un compétiteur direct et indirect ? Voici un exemple des compétiteurs de l’épicerie IGA :

Compétiteurs directs : Metro, Loblaws, Maxi, Super C, Provigo, etc.
Compétiteurs indirects : boulangerie, poissonnerie, pâtisserie, chocolaterie, magasin spécialisé, etc.

Lorsque nous avons dressé la liste de ces compétiteurs, nous regardons quelles plateformes ils utilisent (Facebook ? Instagram ? Linkedin?) et nous posons les deux questions suivantes :

1. Que font-ils de bien ?
2. Que font-ils de mal ?

Nous faisons souvent cette expérience avec des gens qui ne connaissent pas du tout le domaine, question d’obtenir un avis neutre. Le but de cette opération est de s’inspirer, mais surtout de connaitre la vibe qu’un client potentiel a lorsqu’il visite les médias sociaux de vos compétiteurs.

Voilà pour les 3 premiers points, it’s a wrap ! Lors du prochain article, nous couvrirons les aspects de la ligne éditoriale, les piliers de contenu et le calendrier de contenu.

D’ici là :

Dwayne Johnson GIF - Find & Share on GIPHY